Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mauvaises Herbes

Présentation du projet Mauvaises Herbes

Présentation du projet Mauvaises Herbes

Leïla et Mathilde ont construit ce projet à l'automne 2015. Elles avaient déjà co-réalisé un documentaire en 2014 sur l’auto-gestion comme alternative à la crise avec pour décors la ville de Thessalonique. Entre nos mains, co-réalisé également avec Léa Fanget et Sofia Tsiridou est visible sur la plateforme de Regarde à Vue, le collectif qui a soutenu ce projet.
 

L'idée de retravailler sur la Grèce est venue des liens privilégiés que Mathilde entretient avec de nombreuses personnes sur place, et la volonté de faire entendre des voix autres que celles qui veulent voir une révolution là où la misère prend principalement le pas. Quels changements de société sont en route en Grèce ? Ils sont là, c'est certain, mais sont-ils vraiment ceux que l'on attend ?

C'est alors que la pratique paysanne de récolte et de cuisine des plantes sauvages nous est apparue comme représentant à merveille les défis auquel fait face actuellement la Grèce. Les horta telles qu'elles sont appelées en Grèce symbolisent une économie tout à la fois frugale et conviviale, la gratuité qui permet à tous.tes de se retrouver et de partager ensemble des moments forts. La modernité et l'industrialisation de l'agriculture nous font perdre ces savoirs faires et ces rythmes de vie, mais que nous propose-t-elle en échange?

De plus, l'idée de s'intéresser à la gastronomie et à la cuisine comme lien à l'intime, à l'amitié, à la famille, comme territoire de foyer, du confort, était importante pour nous. Nous souhaitions faire un film de proximité, de lien humain. Quoi de mieux qu'un repas, de sa préparation à son partage, pour explorer ces territoires ?

Chronologie du projet

L'écriture du documentaire a commencé à l'automne 2015. Mathilde et Leïla sont parties tourner en Crète en janvier 2016, et Camille a rejoint l'équipe pour le montage au printemps 2016. Le montage a duré un peu plus d'un an, suite à quoi Mauvaises Herbes a été projeté en Crète, à l'automne 2017. La diffusion en France devrait commencer début 2018.

Financement du projet

Mauvaises Herbes est un film entièrement auto-produit par Mathilde et Leïla. Elles ont d'abord utilisé 600€ de subventions restant du projet Entre nos mains, puis ont financé le reste sur fond propre. Elles ont également acquis pour l'occasion du matériel de tournage et de montage. Toute l'équipe du film a travaillé bénévolement à sa création.

Nous espérons pouvoir récupérer au moins en partie l'argent investi par la vente de DVD et les projections publiques. Nous souhaitons également pouvoir rémunérer dans la mesure du possible toutes les personnes ayant travaillé pour le film.

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article