Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mauvaises Herbes

Les auteures

Les auteures

Les réalisatrices

 

Mathilde Mistral

          Pendant ses années d’études à Sciences Po Grenoble, Mathilde s’est également formée en maraîchage auprès de nombreux.ses paysan.nes et s’est engagée dans des activités militantes autour de la souveraineté alimentaire. L’apprentissage du grec au cours de son cursus universitaire l’a conduite à voyager à de nombreuses reprises dans ce pays, puis à s’y installer un an, entre la Crète et la ville de Thessalonique. Poursuivant ses activités de maraîchage, elle s’organise en collectif autour des luttes paysannes et du féminisme, et embrasse en parallèle le cinéma, afin de partager et diffuser les savoir-faire paysans et les rencontres qu’elle y a faites dans ce pays. Après Entre nos mains, co-réalisé avec Leïla Porcher en Grèce, elles y tournent Mauvaises Herbes, leur second moyen-métrage.

 

Leïla Porcher

         Lors de son master en Anthropologie à Lyon, Leïla part avec Mathilde en Grèce. Elles y tournent un premier film autour des pratiques des habitant.es de Thessalonique pour repenser l’accès aux moyens de subsistance pendant la crise économique. Cette première expérience est cruciale : Leïla se forme alors en réalisation documentaire à Aix en Provence. Elle travaille successivement comme monteuse sur les films Le pêcheur à la barque - autour des savoir-faire des pécheurs côtiers – et L’attessa – autour du parcours de personnes migrantes en attente de leurs papiers en Italie-. L’engagement dans les luttes paysannes a conduit Leïla à écrire et tourner avec Mathilde Mauvaises Herbes, un voyage initiatique à la rencontre de ces crétois.es qui cueillent et cuisinent les plantes sauvages. En parallèle, elle co-réalise un film documentaire auprès de femmes kurdes iraniennes, au Kurdistan d’Irak, avec la société de production SisterProd.

 

L'équipe du film

L'équipe technique

Image: Leïla Porcher

Son: Mathilde Mistral

Montage: Camille Beaucher, Mathilde Mistral

Graphisme: Fanny Bobrie

Mixage: Milou

Les musiciens

Laouto: Stelios Mylonakis

Lyra et chant: Giorgos Antonoyannakis

Guitare et percussions: Andreas Stamoulis

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

eirini 07/08/2019 12:42

Salut Matilde j'espere que tu va bien. Si tu est autour le 15 septembre ou le on pourrais faire le film ici.
Comme j habite avec les botanistes j'ose te transmettre les correction qui son ma donne si jammais tu re imprime le flyer etc.
Galatsida- Reinhardia picroides- Picrides ou Cousteline en francais( le pissenlit c est taraxacum)
Akournopodi- Kundmania Sicula
tsohos-Sonchus oleraceus
petromaroulo-Lactuca serriola
reference, botaniqua francais et francois Couplan.
Je me rejuis de avoir te nouvelles,
Eirini